J'ai goûté cette délicieuse terrine chez mon amie Elisabeth Vermeil, une excellente cuisinière, lors d'un dîner en pleine canicule. Je l'ai trouvée tellement fraîche et légère que je lui ai demandé la recette et la permission de l'adapter au Thermomix® pour mon blog.
C'est si simple et rapide à faire avec le Thermomix®, il faut juste prévoir de la préparer la veille car elle doit reposer toute la nuit au frigo.
Servir en entrée ou comme un plat principal accompagnée d'une salade verte, cette terrine est vraiment un mets d'été!
Ingrédients
Pour 4 personnes en plat principal, 6 personnes en entrée
La terrine
1 sachet de gelée Knorr
250 g d'eau
200 g de thon rosé en boîte, égoutté
2 échalotes
2 - 3 cornichons
1 bouquet de persil plat (d'env. 20 g), effeuillé
1 bouquet de ciboulette, ciselé
1 bouquet d'aneth (d'env. 20 g), pluches
40 g de mayonnaise
1 c à c de jus de citron
2 à 3 tranches fines d'un citron
La gelée au porto
1 sachet de gelée Knorr
200 g d'eau
50 g de porto
Préparation
La terrine
Placer une petite casserole sur le couvercle du Thermomix® et versez 250 g d'eau. La porter à ébullition sur la cuisinière. Ajouter le sachet de gelée et mélanger avec une cuillère jusqu'à dissolution, laisser refroidir.
Eplucher les échalotes et les couper en morceaux, couper les cornichons en morceaux.
Tapissée un moule à cake réglé sur la plus petite taille, environ 21 cm, du papier film et réserver.
Réserver au frais la moitié des pluches d'aneth pour la garniture le lendemain.
Enclencher la vitesse 8 sans programmation de temps, faire tomber les feuilles du persil + la moitié restante des pluches d'aneth sur les couteaux en rotation par l'orifice du couvercle. Arrêter le Thermomix® une fois que toutes les herbes ont été hachées.
Ajouter les cornichons et les échalotes, hacher 3 sec/vitesse 5. Racler les parois du bol à l'aide de la spatule.
Ajouter le thon égoutté + les ciboulettes ciselée + la mayonnaise + le jus de citron + la gelée refroidie, mélanger 5 sec/vitesse 5, verser dans le moule préparer, couvrir et laisser figer toute une nuit au frigo.
La gelée au porto
Laver le bol du Thermomix®.
Mettre 200 g d'eau + 50 g de porto dans le bol, porter à ébullition - avec le TM31® /TM5®, 5 à 7 min 100°C/vitesse 1 , et avec le TM6®, en mode bouilloire . Ajouter le sachet de gelée et mélanger 20 sec/vitesse 3. Verser dans un récipient en verre d'environ 15 cm x 20 cm, et laisser refroidir. Couvrir et laisser figer toute une nuit au frigo.
Au moment de servir, démouler soigneusement la terrine et la placer sur un plat de service, couper la gelée au porto en cubes ou en losanges et les poser autour de la terrine. Décorer à volonté avec les rondelles de citron et un feuillage des pluches d'aneth réservées.
Comments