Ce n’est pas parce que les vacances sont terminées que nous ne devons plus voyager ! Aujourd’hui, je vous amène vous régaler au Moyen-Orient.
Les falafels font partie du quotidien alimentaire de toute cette région du globe et c’est le plus souvent dans la rue qu’ils sont cuisinés, vendus et dégustés.
Consommés en en-cas tout au long de la journée, ils sont glissés dans des pains pita et accompagnés de salade et de diverses sauces.
Les falafels traditionnels sont essentiellement composés de pois chiches ou de fèves mais aujourd’hui, nous allons un peu bousculer les habitudes en ajoutant de la patate douce à la préparation.
J’ai aussi pris une autre liberté en choisissant de les cuire au four plutôt qu’en friture de façon à limiter l’apport en matière grasse. Après tous ces changements, ai-je encore le droit de les appeler falafels ? La question reste entière !
Je vous laisse juge du résultat, en tout cas, à la maison on les adore ces falafels nouvelle version. Je crois que le “croustifondant” et la petite note sucrée apportée par la patate douce y sont pour beaucoup.
Ingrédients
Pour 24 falafels :
1 gousse d’ail 10 brins de persil et/ou de coriandre 250 g de patate douce – pelée et détaillée en cube d’environ 4 cm – 200 g de pois chiche en conserve – bien égouttés et séchés dans un linge de
cuisine – 1 oignon 1 à 2 c. à café de cumin moulu – ou plus, si comme moi, vous adorez le cumin – 1 c. à café de sel Un peu de poivre 3 à 4 c. à soupe de farine – farine mix sans gluten, farine de pois chiche – ou tout simplement de la farine de blé si vous la tolérez – Un peu d’huile supportant la cuisson
Matériel
1 feuille de papier sulfurisé
1 pinceau à pâtisserie
Préparation
Réalisation des falafels :
Mettre la gousse d’ail + le persil et/ou la coriandre dans le bol du Thermomix et hacher le tout, 3 sec / vitesse 7
Ajouter la patate douce en cubes et la hacher, 5 sec / vitesse 5
Ajouter les pois chiches + l’oignon coupé en 4 + le cumin + le sel + le poivre + la farine et mixer le tout, 5 sec / vitesse 6, racler les parois du bol à l’aide d’une spatule et mixer de nouveau, 15 sec / vitesse 6 – si la préparation n’est pas assez compacte pour permettre la formation de boulettes, ajouter un peu de farine et mixer 4 sec de
plus –
Préchauffer le four à 180° / air pulsé
Former des boulettes – le gabarit oscillant entre le petit abricot et la balle de golf, vous remarquez mon souci de la précision🙂– et les déposer sur une plaque de four garnie d’une feuille de papier sulfurisée. Les aplatir légèrement.
A l’aide du pinceau à pâtisserie, badigeonner chaque falafels d’un peu d’huile
Enfourner pour 25 mn / 180° / air pulsé
Pour la sauce tahini :
1 gousse d’ail 130 g de de tahini – pâte de sésame – le jus d’ 1/2 citron 50 g d’eau sel + poivre 1 pointe de c. à café de sucre – vraiment très peu –
Pour la sauce au yogourt et à la menthe :
1 gousse d’ail Quelques feuilles de menthe 1 pot de yogourt grec – non sucré – le jus d’ 1/2 citron sel + poivre 1 pointe de c. à café de sucre – vraiment très peu –
Réalisation des sauces :
Enclencher la vitesse 8 / sans programmation de temps et laisser tomber par l’orifice du couvercle la gousse d’ail
Stopper dés que le couteau ne rencontre plus de résistance
Racler les parois du bol à l’aide d’une spatule souple afin de recentrer le hachis
Ajouter tous les autres ingrédients et mixer, 10 sec / vitesse 8
Conseil
Servir les falafels tiède ou froids avec la sauce de votre choix, soit dans des pains pita avec de la salade, soit comme moi avec une assiette de crudités. Dépaysement gourmand assuré !
Comments